Comment réussir l’état des lieux d’un logement ?
5 (100%) 1 vote

Vous êtes sur le point de vous installer dans un nouvel appartement ? Avant toute chose, vous allez devoir faire un état des lieux d’entrée de l’appartement avec votre propriétaire.

Étape obligatoire lors de l’arrivée d’un nouveau locataire, l’état des lieux doit être établi lors de la remise des clés du bailleur au locataire. Tout d’abord, vérifiez l’état des fenêtres et des portes : testez leur  fonctionnement en les ouvrant et les  fermant. Veillez à ce que l’eau et le gaz ne soient pas coupés le jour J. Les conditions d’éclairage doivent aussi être bonnes pour procéder à cette étape cruciale. Nous vous conseillons de noter précisément les relevés de compteurs d’eau, de gaz et d’électricité directement sur le document à l’entrée et à la sortie du locataire.  Cette opération devra être effectuée avant un mois de votre déménagement pour que vous ayez du temps à faire des travaux, s’il est nécessaire.

Diagnostique les canalisations

Il est également indispensable de vérifier l’état général de la plomberie et du réseau d’assainissement : les appareils sanitaires, la tuyauterie, la douche, l’évier, le lavabo… l’état des joints en cuisine et dans la salle de bain est également à noter car il est bien spécifié que leur entretien est à la charge du locataire.

Entreprise de débouchage canalisation

Il est judicieux de faire intervenir des artisans professionnels pour faire les travaux nécessaires en cas de doute sur un éventuel engorgement. L’entreprise se déplace avec un l’équipement nécessaire pour inspecter votre réseau d’assainissement. Elle en mesure de faire un curage ou un vidange de votre fosse septique ou du bac à graisse.

Pour conclure, il convient de remplir deux états des lieux distincts entrée et sortie. Même si ce n’est pas obligatoire, nous vous conseillons de faire deux documents distincts pour plus de clarté et de lisibilité.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *